
Demandez votre devis gratuit →

Le DPE, une démarche incontournable pour mieux consommer les énergies !
Le diagnostic performance énergie fait partie des documents que tout propriétaire vendeur ou bailleur doit glisser dans un DDT. Mais ce document, pour être recevable, doit être conforme à la nouvelle réglementation du 1er juillet 2021. C’est d’autant plus important, qu’en devenant opposable, le DPE peut dorénavant servir de preuve devant un juge.
Le DPE nouvelle version reste valable 10 ans et doit toujours être confié à un professionnel certifié. Les évolutions majeures qu’il connait ont surtout trait aux méthodes utilisées et aux données restituées. Le diagnostiqueur doit en effet utiliser une méthode 3CL rénovée et tenir compte de nouveaux usages. Il obtient ainsi des données plus fiables et précises qu’il va mettre en forme pour faciliter leur compréhension.
L’un des objectifs des pouvoirs publics est en effet de rendre accessibles au plus grand nombre le rapport et les préconisations de travaux. Les étiquettes climat et énergie connaissent également des évolutions et sont à afficher sur les annonces immobilières de vente comme de location. Le nouveau DPE va aussi être utilisé dans un autre cadre. La prochaine interdiction de mettre en location les passoires énergétiques va en effet nécessiter la réalisation d’un DPE pour mener à bien les rénovations nécessaires.