
Demandez votre devis gratuit →

Qui doit effectuer un DPE mention et dans quel cas ?
En matière d’immobilier professionnel, comme dans l’immobilier résidentiel, tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer est tenu de faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique.
Celui-ci nécessite une démarche de réflexion différente de celle menée dans le résidentiel, c’est pourquoi on parle toujours de DPE mention dans les locaux professionnels. Des informations pour mieux utiliser les équipements et dépenser moins d’énergies Le DPE mention renseigne de deux données essentielles : les consommations énergétiques annuelles du bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.
Ces deux critères sont notés avec un système de lettres, A étant la meilleure note.
Le document doit comprendre des conseils pour bien utiliser le bâtiment et réduire autant que possible les dépenses en énergie primaire. Quelles différences avec un DPE classique ? Sur la forme, le DPE mention ressemble à un DPE classique.
Il diffère du diagnostic résidentiel par la réflexion qu’il impose.
Le diagnostiqueur doit en effet penser les usages des énergies dans un environnement différent d’une habitation : on n’utilise pas l’électricité et le chauffage de la même façon dans des bureaux, un restaurant, une usine ou encore un hypermarché par exemple.
C’est pour cette raison simple qu’il n’est pas possible de demander un DPE classique dans les locaux professionnels, au sein desquels on compose avec des usages spécifiques des énergies.